Juan, Sara et Samuel, des adolescents guatémaltèques âgés de 15 ans décident d'émigrer vers les États-Unis. Ils tentent de fuir leur pays d'origine afin de pouvoir mener une vie meilleure que celle que leur offre le Guatemala.
Sara doit se déguiser en garçon en se coupant les cheveux, bander ses seins et prendre la pilule pour ne pas tomber enceinte à la suite d'un viol, mais aussi pour ne pas avoir ses règles et ne pas se faire démasquer au cours du long voyage. Les trois adolescents décident de suivre les voies de chemin de fer et empruntent les trains de marchandises avec d'autres migrants.
À la frontière entre le Mexique et le Guatemala, ils sont dépouillés de leurs chaussures et leurs affaires par des policiers véreux.
Samuel décide d'abandonner et reste au Guatemala. Au Mexique, Juan et Sara, qui poursuivent leur périple, sont rejoints par Chauk, un Indien du Chiapas qui ne parlant pas l’espagnol et ne s'exprime qu'en tzotzil.
Juan dirige le groupe mais s'oppose à Chauk car Sara se prend d'amitié pour lui en tentant d'apprendre sa langue. Lors d'un arrêt du train décidé par des mafieux, Sara est kidnappée pour servir dans les réseaux de prostitution. Pendant l'altercation, Juan est blessé sérieusement à la machette mais Chauk réussi à le soigner avec des plantes. Pour passer la frontière entre le Mexique et les États-Unis, ils servent de mules pour transporter de la drogue. Mais arrivé sur le sol américain, Chauk est abattu par un sniper. Juan finit par trouver du travail dans une usine de viande où il balaie les déchets.
La page dédiée au film sur le site de TRANSMETTRE LE CINEMA avec des vidéos intéressantes et des outils pour le travail en classe.
La page du film sur le portail CAFE PEDAGOGIQUE avec des nombreux liens vers des articles et des vidéos, en français et en espagnol.
Le site de l’académie de Nantes propose une série de liens en langue pour approfondir le film et son thème.