La famille, l’adoption, la camaraderie, l’amour (d’une princesse, évidemment), autant de thèmes qui irriguent cette première aventure de Léon avec justesse et sans fausse naïveté. Assurément un film de coeur... accompagné de trois films courts : trois regards, lucides et facétieux, posés sur le monde étrange des êtres vivants.
CHEZ MADAME POULE
de Tali-7mn-2006
Pauvre Madame Poule ! Son aîné de poulet n’en fait qu’à sa tête... Il lève même le nez sur les plats qu’elle lui prépare. Jusqu’au jour où elle en a assez !
LA BOUCHE COUSUE
de Jean-Luc Gréco et Catherine Buffat et -3mn30-1998
Un personnage au regard triste et "perdu" monte dans un bus avec une pizza dans les mains. Il est presque assis lorsque le chauffeur freine brutalement. Sa pizza vole et tombe.
SIENTJE
de Christa Moesker
-4mn30-1997
Une petite fille pique une crise de nerts suite à une dispute avec ses parents.
Mais que peut-elle faire pour se calmer? Les quatre cents coups pour finalement se réconcilier avec sa maman.
1,2,3 Léon
de Pierre-Luc Granjon et Pascal Le Notre -
26mn-2008
L’hiver s’abat sur le royaume et l’ogre des montagnes enlève la belle princesse Mélie Pain d’Epice. Léon, un jeune ours adopté par un couple d’apiculteurs vit une préadolescence tourmentée : il fugue et tombe entre les mains de Boniface, le faiseur d’histoires. Aidé par ses amis, l’éléphant trouillard et le hérisson grincheux, Léon va se lancer dans une succession d’aventures aussi périlleuses qu’inattendues.
La page de l'académie de Poitiers riches en documents à télécharger et en lien pour approfondir le travail en classe.
Le site officiel des QUATRE SAISONS DE LÉON avec des approfondissement qui concernent surtout l'histoire des arts.
Une série de liens vers des fiches activités et des travaux faits par des élèves autour de ce programme de court-métrages.