Film déconseillé au jeune public
Sous les jupes des filles raconte la vie de 11 femmes parisiennes, dont les destins se croisent et s'entrecroisent. Epouse, amante, célibataire, déprimée, loufoque ou débordée, elles ont toutes besoin de repenser leur vie. Ysis tombe amoureuse de la baby-sitter. Agathe est trop timide pour se laisser séduire par un homme. Jo est est la maîtresse du mari d'Inès. Fanny est mariée à un vieux qui ne la touche plus et Rose est une femme active détestée par les autres...
Voilà une formidable comédie et un brillant défilé de talentueuses actrices. Ce film révèle aussi une nouvelle réalisatrice, Audrey Dana.
Pierre Vavasseur | Publié le 04.06.2014, 07h06
C'est l'histoire d'une actrice confirmée qui va passer aujourd'hui l'audition de sa vie. Révélée au grand public pour son rôle dans « Roman de gare », de Claude Lelouch, ex-femme de Vincent Lindon dans « Welcome », de Philippe Lioret, partenaire de Jean Dujardin et Albert Dupontel dans « le Bruit des glaçons », de Bertrand Blier, et de Johnny, au théâtre, dans « Un paradis sur terre », Audrey Dana, 34 ans, s'apprête à séduire aujourd'hui des dizaines de milliers de spectateurs.
« Sous les jupes des filles », son premier long-métrage virevoltant et survolté, raconte, sur un cycle hormonal de vingt-huit jours, les aventures et les interrogations de onze femmes, toutes plus différentes les unes que les autres, mais fédérées dans la même quête : trouver un équilibre.
Coécrit avec la romancière Muriel Magellan et la scénariste Raphaëlle Desplechin, ce film repose sur une centaine d'interviews de femmes. « Je tiens à leur rendre le plus grand hommage, parce qu'elles ont joué le jeu, souligne la réalisatrice. Je me suis nourrie d'elles, de leurs troubles, de leur féminité, de leur sexualité. J'ai vécu les deux mois les plus intéressants de ma vie. » Au final, deux ans de travail au prix d'une carrière d'actrice mise entre parenthèses. « Il me fallait des filles qui aiment les filles, parce que s'il m'avait fallu gérer des ego, je n'aurais pas pu tenir le plateau. »