Un programme de 3 films d'animation à voir en famille à partir de 4 ans, dont « Perdu ? Retrouvé ! » : Par un beau matin d'automne dans une petite ville du bord de mer, la sonnette retentit chez un jeune garçon : derrière la porte se trouve un pingouin ! Après de multiples tentatives pour se débarrasser de ce visiteur inattendu, le garçon va finalement décider de le ramener chez lui... au Pôle Sud !
L'hiver, la neige, sont les motifs dominants de ces trois jolis courts métrages qui, dans un bain de douceur, mettent en scène trois histoires d'amitié sur fond d'exploration du monde.
Le premier, Pink Nanuq, est aussi le plus court (6 minutes), qui propulse, suite à la fonte des glaces, deux animaux du pôle Nord vers des régions tropicales, où ils font pour la première fois, l'expérience de la différence. Mais les ours bruns ont beau vouloir peindre de la couleur de leur pelage leur cousin blanc fraîchement débarqué, celui-ci refuse obstinément d'être assimilé.
Le Silence sous l'écorce séduit par la délicatesse de ses dessins, peints à l'aquarelle, et par la drôlerie de ses personnages, deux intrigantes petites créatures de forme tubulaire qui se retrouvent forcées par les éléments de sortir de la cavité où elles hibernaient, et découvrent à leur corps défendant les joies de la neige.
Perdu ? Retrouvé !, enfin, est le plus long des trois. Dans des couleurs plutôt chaudes, il raconte une histoire assez froide, celle d'un garçon qui découvre un beau jour un pingouin perdu sur le seuil de sa porte et cherche à s'en débarrasser à tout prix : en le mettant dehors, en tentant de le faire expédier par colis, en cherchant à l'embarquer sur un paquebot...
Finalement, comme "on n'est jamais mieux servi que par soi-même", il le conduira lui-même, à bord d'une embarcation de fortune, au pôle Sud et comprendra en route la valeur de l'amitié. D'un début sur le mode de la comédie absurde, le film évolue vers l'épopée, pour se terminer en quasi-mélo, ce qui n'est pas rien pour un métrage si court.
Le Monde
Perdu ? Retrouvé ! est avant tout un livre pour enfants écrit par Oliver Jeffers, qui est rapidement devenu un best seller dans le monde entier. L'un des courts métrages (signé Philip Hunt) en
est l'adaptation : l'histoire d'amitié entre un jeune garçon et un manchot.