Palerme

Synopsis

Palerme, un dimanche d'été. Rosa et Clara, en route pour célébrer le mariage d'une amie, se perdent dans la ville et débouchent dans une ruelle étroite : Via Castellana Bandiera. Au même moment, une autre voiture conduite par Samira, dans laquelle est entassée la famille Calafiore, emprunte la même ruelle dans le sens opposé. Ni Rosa ni Samira, vieille femme têtue, n'ont l'intention de faire marche arrière. Leur duel silencieux, sans boire ni manger, sans dormir va durer jusqu'au lendemain !

Critiques et infos

Le point de vue des Inrockuptibles: Une fable un peu appuyée mais truculente.

 

par Serge Kaganski

le 01 juillet 2014 à 18h30

 

Dans une ruelle étroite de Palerme, deux voitures se retrouvent nez à nez et refusent de reculer pour laisser passer l’autre. Dans l’une, une famille de pêcheurs du quartier ; dans l’autre, deux Romaines en couple.

 

Au volant, une vieille matriarche aphasique face à une trentenaire en crise. Affrontement de pare-brise à pare-brise. Duel de western féminin et contemporain.

 

Cette situation plus symbolique que réaliste file toutes les métaphores politiques et sociales possibles : blocages de la société sicilienne (italienne, européenne, mondiale…), agressivité montante entre les classes, guerres de tous contre tous, chaos du “vivre ensemble”… Cette dimension allégorique est un peu appuyée mais elle est incarnée avec truculence par un casting vivace mêlant acteurs professionnels et gens du cru, quelque part entre comédie à la Scola et faconde pasolinienne.

 

A côté de cette italianité bavarde, théâtrale, extravertie, Emma Dante s’autorise aussi quelques discrètes touches fantastiques, comme cette ruelle qui s’élargit imperceptiblement au cours du film, signe que les impasses sont aussi mentales. Malgré ses quelques longueurs et lourdeurs, Palerme est un signe parmi d’autres prouvant que le cinéma italien reprend de la vigueur.

 

 

La réalisatrice: Emma Dante

 

Née à Palerme en 1967, Emma Dante explore les thèmes de la famille et de la marginalisation avec poésie et humour. Dramaturge et réalisatrice, elle obtient son diplôme en 1990 à l’académie des arts dramatiques de Rome. Depuis, elle s’est produite sur scène avec des nombreux acteurs de renoms, parmi lesquels, Andrea Camilleri, Vittorio Gassman, Nanny Loy et Marcello Mastroianni. En 1999, elle fonde sa propre compagnie, la Compagnia Sud Costa Occidentale, à Palerme.« La rue est l’espace mental du film. Nous avons tourné à Palerme, dans une rue qui existe vraiment et qui s’appelle la Via Castellana Bandiera. J’y ai vécu pendant de nombreuses années et je l’ai quittée très récemment. Nous avons ajouté des éléments de décor comme le mur qui symbolise les frontières de cette impasse. Les murs, au fil du film, s’écartent petit à petit, ouvrant l’espace de la rue. L’élargissement est à peine perceptible lorsque les personnages évoluent dans le décor mais, à la fin, le spectateur se rend compte que la rue s’est considérablement agrandie. Malgré cette ouverture, offrant la possibilité de dissiper le conflit, les comportements des personnages n’évoluent pas. Pour eux, la frontière est inscrite dans les gènes quelque soit l’espace dans lequel ils se meuvent. Entre documentaire et fable onirique, j’ai imaginé un endroit qui pourrait servir d’abri dans mon Palerme : un espace intime, familier et riche de sens. Cet endroit, cet « ailleurs », est très proche de nous, il nous place en témoin. » Emma Dante

Newsletter

Recevez la programmation du cinéma chaque lundi ainsi que des informations sur nos événements.

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Cinéma Le Vagabond

3 Bis Bd de la république

10200 Bar sur Aube

Tél : 03.25.27.99.30