New York City a sombré dans les ténèbres depuis que Shredder et son cruel clan des Foot ont la mainmise sur la ville, des forces de police aux politiciens. Alors que l'avenir semble sans espoir,
quatre frères en marge de la société sortent des entrailles de la ville pour accomplir leur destin de Tortues Ninja. Les Tortues devront s'associer à la courageuse reporter April O'Neil et son
casse-cou de cameraman Vern Fenwick pour sauver la ville et empêcher Shredder de mettre son plan diabolique à exécution.
Les Tortues Ninja (Teenage Mutant Ninja Turtles) est une bande dessinée américaine de Kevin Eastman et Peter Laird pastichant des comic books comme Daredevil, par exemple le personnage d'Elektra, de Frank Miller. Cette bande dessinée, assez sanglante et plutôt destinée à un public adolescent, était originellement un tome unique conçu comme une parodie. Néanmoins, après le succès fulgurant de l'idée, les auteurs la continuèrent en une série de comics longue. Elle fut adaptée à la télévision par une série de dessins animés, un à partir de 1987 puis deux nouveaux dessins animés qui ont été lancés en 2003 et 2012. En parallèle, six films sont sortis entre 1990 et 2014.
Dans toutes les versions, cette série relate les aventures de quatre tortues et de leur maître / père adoptif rat, Splinter, vivant dans les égouts. Une exposition à un mutagène les a tous les cinq changés en créatures anthropomorphiques de taille à peu près humaine. Entraînées par Splinter à l'art du ninjutsu, les quatre tortues luttent contre diverses menaces qui pèsent sur New York, que ce soit d'autres ninja, des mutants, des extra-terrestres, des criminels ou parfois même des créatures surnaturelles, tout cela en essayant de dissimuler leur existence à la population.
Les personnages
Leonardo, dit Leo, est l'aîné (16 ans) et le disciple de Splinter. Il prend toujours au sérieux la pratique du ninjutsu et tente d'encourager ses frères à faire de même, souvent en vain. Son nom vient de l’artiste et ingénieur de la renaissance Leonardo da Vinci. Son caractère évolue très peu à travers les différentes versions depuis 1984.
C'est le plus pacifique, Donatello, dit Donnie, préfère de loin l'utilisation de la parole à celle de son bō pour régler les conflits. Intellectuel et amateur de science, il est capable de modifier, réparer et comprendre la plupart des technologies. Son nom est inspiré du peintre et sculpteur florentin Donatello. Dans le dessin animé de 2012, il est fou amoureux d’April O’Neil.
Souvent vu comme le dernier, le benjamin de la famille, Michelangelo, dit Mikey, aime bien plaisanter, les bandes dessinées, faire du skateboard, du surf et il est réputé pour être un grand mangeur de pizza. Sous son attitude enfantine se cache un ninja agile et redoutable. Dans le dessin animé de 2012, il donne le surnom de la plupart des personnages secondaires rencontrés au cours de l’histoire. Son nom vient du peintre et sculpteur italien Michel-Ange.
Raphael, dit Raph, est la tête brûlée du groupe. Bien qu'il s'oppose souvent aux ordres de Leonardo, ce qui leur vaut de très nombreuses disputes, il est toujours présent pour aider ses frères. Ce fut la tortue qui connut le plus rude changement de comportement avec le passage à l’écran, dans le premier dessin animé, en 1987. Étant d’un tempérament violent à l’origine, il devient une tortue aimant l’humour. Son nom vient du peintre et architecte italien Raphaël.