Depuis la nuit des temps, au fin fond du Mexique, les esprits passent d'un monde à l'autre le jour de la Fête des Morts. Dans le village de San Angel, Manolo, un jeune rêveur tiraillé entre les attentes de sa famille et celles de son coeur, est mis au défi par les Dieux. Afin de conquérir le coeur de sa bien-aimée Maria, il devra partir au-delà des mondes et affronter ses plus grandes peurs. Une aventure épique qui déterminera non seulement son sort, mais celui de tous ceux qui l'entourent.
"(...) Un dessin animé sur la mort dont on sort avec le sourire et le coeur rempli de joie..."
Renaud Baronian - Le Parisien
"La Légende de Manolo" : bien mieux qu'Halloween !
... cette pépite inattendue adoucit l'imagerie habituellement liée à la fête des Morts et séduira toute la famille
De quoi s'agit-il ?
D'un film d'animation du petit studio indépendant Reel FX, réalisé par le Mexicain Jorge Gutiérrez. Il met en scène les aventures rocambolesques de Manolo, un jeune rêveur que sa famille pousse à devenir matador mais qui préférerait être chanteur. Il ignore que La Muerte et Xibalba, gardiens du paradis et de l'enfer, ont fait un pari sur sa destinée.
Pourquoi en parle-t-on ?
Parce que ce dessin animé visuellement étonnant tombe à pic pour nous rappeler que les 1er et 2 novembre (la Toussaint et le jour des Morts) ne sont pas forcément synonymes de monstres et de sorcières façon Halloween. "Plus qu'une fête, le jour des Morts est une philosophie", expose le réalisateur. "Il s'appuie sur la croyance que, tant que l'on perpétue le souvenir des morts, ils continuent de vivre." On visite ainsi dans La Légende de Manolo "le pays des âmes chéries" et celui "des âmes oubliées"...
En vaut-il la peine ?
C'est à croire que le meilleur du cinéma américain vient désormais duMexique. On savait déjà que le géant hispanophone avait offert à Hollywood un brillant échantillon d'acteurs (Benicio del Toro, pour n'en citer qu'un). On a eu la preuve, ces dernières années, de la qualité de ses réalisateurs, qu'il s'agisse du prodigieux Alejandro Iñárritu (Babel, Biutiful, palmé à Cannes) ou du génial Alfonso Cuarón (oscarisé pour Gravity). On découvre aujourd'hui que le Mexique s'y connaît aussi en animation !
Produit par Guillermo del Toro, autre figure de la nouvelle vague latina, La Légende de Manolo est un hymne à la culture et au savoir-faire mexicains. On y explore la tradition populaire du "día de Muertos", où les cimetières sont visités en mémoire des fidèles défunts. Étrange sujet pour un film destiné aux enfants, et pourtant : rien de plus riant que cette histoire vive et colorée qui voit un guerrier et un artiste se disputer le coeur d'une jeune fille. Porté par une bande originale pétillante, melting-pot musical d'Elvis Presley, de Radiohead et de mariachis, on se laisse entraîner dans l'univers pittoresque de cette fête pas comme les autres.
Le Point - Publié le 22/10/2014 à 06:31 - Modifié le 22/10/2014 à 07:23
La Légende de Manolo est un projet de longue date qui a mis quatorze ans à aboutir. Peu en vogue au Mexique, les longs métrages d'animation n'intéressent pas grand monde, et Jorge R. Gutierrez a eu du mal à trouver un producteur. Jusqu'à ce qu'il rencontre un certain Guillermo Del Toro, qui lui donna sa chance...
Les histoires, les personnages et les dialogues sont par ailleurs inspirés d’anecdotes familiales de Jorge R. Gutierrez, transmises de génération en génération par son père et son grand-père. Le réalisateur adresse donc à travers ce film une lettre d'amour à sa famille.