Londres, dans un avenir proche. Reclus dans une chapelle abandonnée, Qohen Leth, génie de l'informatique travaille sur un projet secret visant à décrypter le but de l'Existence - ou son absence de finalité - une bonne fois pour toutes...
Sur le site officiel du film (http://www.thezerotheorem-movie.com/) vous trouvez une déclaration de Terry Gilliam qui nous explique les raisons l'ayant poussé à la réalisation de son dernier film, ainsi que les questions qui se tiennent derrière les décors futuristes. Voici une proposition de traduction de ce texte disponible en anglais en cliquant ici.
" Quand j'ai réalisé Brazil en 1984, j'essayais de peindre un tableau du monde dans lequel je pensais vivre à cette époque-là. Le Zero Theorem est un aperçu du monde dans lequel je pense que nuos vivons maintenant.
Le scénario de Pat Rushin m'a intrigué avec ses questions pertinentes, posées dans ce conte amusant, philosophique et touchant. Par exemple: qu'est-ce qui donne du sens à nos vies, ou nous apporte du bonheur? Pouvons-nous toujours trouver la solitude dans un monde aussi connecté et reserré? Est-ce monde sous contrôle ou simplement chaotique?
Nous avons essayé de faire un film qui soit drôle, beau, intelligent et surprenant; un film simple sur un homme complexe et moderne qui attend un appel qui donnerait un sens à sa vie..."