À la suite de circonstances indépendantes de sa volonté, une jeune étudiante voit ses capacités intellectuelles se développer à l'infini. Elle « colonise » son cerveau, et acquiert des pouvoirs illimités.
Decouvrez ici le morceau "Sister Rust" que le co-fondateur de Gorillaz et chanteur de Blur, Damon Albarn, a écrit pour le long-métrage. Le musicien britannique témoigne encore une fois de la variété de son écriture et s'inspire du personnage phare du film, interprété par Scarlett Johansson, pour faire son portrait en musique.
Pour Lucy, Luc Besson s'est inspiré de Léon, 2001 Odyssée de l'espace et Inception
29/07/2014 - 15h53
La note d'intention du réalisateur est très précise : son nouveau film devait avant tout être "extrêmement visuel".
Le nouveau blockbuster de Luc Besson, Lucy, est sorti vendredi aux Etats-Unis et il cartonne depuis. Ce film d'action porté par Scarlett Johansson a enregistré le meilleur démarrage du réalisateur outre-Atlantique et il va rapidement battre son plus gros succès, Le Cinquième Elément. Du côté des critiques, les Américains évoquent "une pure folie". Sa fin, notamment, est qualifiée de "délire psychédélique" par The Hollywood Reporter, pendant que Variety y voit des références à 2001 Odyssée de l'Espace, Matrix ou encore The Tree of Life.Quels films ont en fait inspiré Besson pour dépeindre l'aventure de son héroïne sur-humaine ? 2001, en effet, mais aussi Inception, de Christopher Nolan, et l'un de ses propres films, Léon. C'est ce qu'il détaille dans sa note d'intention, mise en ligne ce week-end par Filmosphere :
"NOTE
Ce film est extrêmement visuel. Il est difficile de le décrire sans perdre ou ennuyer le lecteur.J'ai pensé à un court résumé en guise de guide, qui mélange un maximum d'images en peu de mots :
-Le début du film, c'est Léon
-Le milieu, c'est Inception
-La fin, c'est 2001 Odyssée de l'espace
Ne croyez pas que c'est une marque de prétention de ma part, je veux juste donner des références visuelles, émotionnelles et philosophiques comme point de départ au projet."
On pourra vérifier à partir du 6 août si Luc Besson a réussi son pari.