Les souvenirs

Synopsis

Romain, 23 ans, aimerait être écrivain mais, pour l'instant, est veilleur de nuit dans un hôtel. Son père, 62 ans, part à la retraite et fait semblant qu'il s'en fout. Son colocataire, 24 ans, ne pense qu'à séduire une fille, n'importe laquelle et par tous les moyens. Sa grand-mère, 85 ans, se retrouve en maison de retraite et se demande ce qu'elle fait avec tous ces vieux. Un jour son père débarque en catastrophe. Sa grand-mère s'est « évadée ». Romain part à sa recherche, quelque part dans ses souvenirs...

Critiques

(Une) comédie intergénérationnelle qui va droit au coeur.

Le Parisien


On rit, on pleure, on ressent tout un tas d'émotions. Un très beau moment de cinéma.

TF1News


Récit initiatique plein d'humour, le long-métrage s'appuie sur des dialogues pétillants.

Direct Matin


Emouvant, drôle et terriblement juste, Les Souvenirs est un film qui nous emporte du début à la fin et prouve à qui en doutait encore que Jean-Paul Rouve n'est pas un petit rigolo. C'est même tout le contraire. Chapeau bas, Monsieur.

Ecran Large


L’acteur Rouve confirme son talent de réalisateur. Adaptant le roman de David Foenkinos, il utilise la riche palette des relations familiales pour nous peindre avec délicatesse une comédie douce-amère où le rire alterne, sur le bon tempo, avec l’émotion. Ces « Souvenirs » méritent de rester en mémoire.

Paris Match


A l'heure où la comédie française se complait dans sa médiocrité et singe les vieilles recettes américaines d'il y a 30 ans, Les Souvenirs fait énormément de bien et nous prouve que nous avons affaire à un vrai artiste, un réalisateur qui a un projet précis en tête et des choses à dire. A travers cette histoire, c'est avant tout une magnifique réflexion sur la vie, le temps qui passe, le rapport aux autres et à soi qui s'exprime et le résultat surprend à tous les niveaux. Techniquement très abouti, Rouve y dépeint une vérité humaine troublante, avec la bonne dose de cinégénie pour nous émouvoir. Des comédiens parfaits (Michel Blanc n'a plus été aussi bon depuis fort longtemps, le jeune Mathieu Spinosi illumine chacune de ses apparitions, sans parler d'Annie Cordy qui prouve enfin aux derniers ignorants qu'elle est loin de n'être que Tata Yoyo), un scénario et des dialogues remarquablement bien écrits et un rythme au couteau, le film fait preuve d'une maîtrise qu'on n'attendait pas.


Et ce n'est rien en comparaison du fond de l'histoire, qui n'hésite pas à nous mettre face à notre humanité et nos propres contradictions. Chaque génération est tributaire des autres, il convient de se comprendre soi pour avancer et nous ne sommes tous au final que des êtres perdus dans la complexité de nos existences, de nos désirs contrariés, de nos expériences. Jean-Paul Rouve fait montre d'une énorme sensibilité, nous retourne le coeur et l'on ne sort pas indemne de ces Souvenirs qui se place d'emblée comme le premier grand film français de 2015.

EcranLarge

Adapté d'un roman de David Foenkinos

Mis en scène par Jean-Paul Rouve, Les Souvenirs est l'adaptation cinématographique du roman homonyme de David Foenkinos paru aux éditions Gallimard. Par le passé, l'auteur a lui-même transposé à l'écran, avec la collaboration de son frère Stéphane, un autre de ses livres, La Délicatesse. Ce film, sorti à la fin d'année 2011, était alors interprété par Audrey Tautou et François Damiens.

Classique de la chanson française

Pour la bande originale, Jean-Paul Rouve a fait appel à Julien Doré afin de réinterpréter l'une des chansons les plus connues de Charles Trénet, Que reste-t-il de nos amours ?.

Extrait

Newsletter

Recevez la programmation du cinéma chaque lundi ainsi que des informations sur nos événements.

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Cinéma Le Vagabond

3 Bis Bd de la république

10200 Bar sur Aube

Tél : 03.25.27.99.30