Une nation de plus en plus nombreuse de singes génétiquement évolués, dirigée par César, est menacée par un groupe d'humains qui ont survécu au virus dévastateur qui s'est répandu dix ans plus tôt. Ils parviennent à une trêve fragile, mais de courte durée : les deux camps sont sur le point de se livrer une guerre qui imposera l'espèce dominante sur Terre...
Vous pouvez accéder à ce service uniquement si vous possédez un compte Facebook ou Spotify.
Tout commence en 1963 quand l'écrivain français Pierre Boulle, publie le roman de science-fiction du même titre. Il raconte l'histoire d'un petit groupe d'hommes qui explorent une planète lointaine similaire à la Terre, où les grands singes sont les espèces dominantes et intelligentes, alors que l'humanité est réduite à un état animal.
En 1968 Franklin J. Schaffer réalise la premier adaptation cinématographique du roman: "The Planet of the Apes" dont le rôle principal est assuré par un très jeune Charlton Heston. Le film raconte l'histoire du vaisseau spatial Icare qui, parti en 1972,
avec à son bord quatre membres d'équipage traverse l'espace à une vitesse proche de la vitesse de la lumière. Au terme d'un voyage de 18 mois, le vaisseau s'écrase en l'an 3978 sur une mystérieuse planète, au cœur d'une région désertique. Les trois survivants du crash, le capitaine George Taylor, ainsi que les lieutenants John Landon et Thomas Dodge, découvrent très vite que ce monde est peuplé d'hommes primitifs dominés par une race de singes très évolués. Bientôt, Dodge est abattu par les singes, Landon capturé, de même que Taylor, de surcroît blessé à la gorge. Deux scientifiques, Zira et Cornélius, s'intéressent de près à Taylor…
Le film, qui connait un grand succès, "democratise" aussi le phénomène des suites, plutôt malvu à l'époque, avec:
1970 Le secret de la planète des singes
1971 Les évadés de la planète des singes
1972 La conquête de la planète des singes
1973 La bataille de la planète des singes
En 2001 Tim Burton signe un reboot de la saga qui porte le même titre que le tout premier film et qui propose une série de variantes en relation au monde des singes, à laur organisation et aux explications narratives.
"La Planète des singes: les Origines" sort en 2011; il est réalisé par Rupert Wyatt et met en scène James Franco et Andy Serkis (ce dernier dans le rôle de César, le leader rebel des singes intelligents). L'action de déroule sur Terre, dans le présent, et la narration fournit une explication pour la "naissance" des singes intelligents qui dominaient la planète dans le film de 1968.
Le projet, en 2008, est similaire à celui de "La Conquête de la planète des singes", quatrième opus de la saga qui voit la révolte d'un singe nommé César, tout en prenant une direction radicalement différente. Rick Jaffa, Amanda Silver et Scott Frank livrent un scénario d'épouvante dans lequel des singes de laboratoire se vengent de l'Homme en le contaminant avec un virus. Ces singes prennent le pouvoir sur Terre, guidés par le premier chimpanzé à avoir parlé.
La Fox craint un film trop sombre et pessimiste, remercie Frank et charge le duo Jaffa/Silver de ré-écrire l'intrigue une fois de plus, avec l'aide de Mark Bomback . Les singes ne cherchent plus à prendre le pouvoir mais à s'échapper d'un refuge pour mauvais traitements. Le virus est propagé par l'Homme même, suite à une série d'incidents fortuits.