Dans la famille Bélier, tout le monde est sourd sauf Paula, 16 ans. Elle est une interprète indispensable à ses parents au quotidien, notamment pour l'exploitation de la ferme familiale. Un jour,
poussée par son professeur de musique qui lui a découvert un don pour le chant, elle décide de préparer le concours de Radio France. Un choix de vie qui signifierait pour elle l'éloignement de sa
famille et un passage inévitable à l'âge adulte.
Drôle à pleurer, émouvant à chialer, ce film foisonne de moments cultes sublimés par une distribution aussi brillante que des décorations de sapin.
Paris Match
Éric Lartigau réussit à nous amuser et même à nous émouvoir en s'appuyant sur un scénario solide et sur l'abattage de ses comédiens.
Positif
Les scènes lors desquelles la jeune Louane chante devant ses parents, incapables de l'entendre, mais qui saisissent toutes les vibrations, toutes les nuances de son interprétation méritent à elles seules le déplacement.
Culturebox
«La Famille Bélier» : avec ce film, on va tous s'entendre
Il y a des signes qui ne trompent pas. Lors d'une avant-première, la semaine dernière en région parisienne, une vingtaine de spectateurs voyaient le film... pour la deuxième fois ! Avant même sa sortie, la merveilleuse comédie d'Eric Lartigau -- dont on avait adoré « Prête-moi ta main » -- jouit déjà d'un bouche-à-oreille dithyrambique.
Prix du public au Festival du film de Sarlat, prix du public au Festival de Cosne-sur-Loire... 85 pays l'ont déjà acheté à partir de la bande-annonce et un remake est prévu aux Etats-Unis !
Quant aux cinq grands circuits de salles, d'UGC à MK2, qui couvrent la France entière, ils ont tous adoubé le film en lui attribuant un label Coup de coeur ou encore On adore, décerné par leurs panels de spectateurs. Un grand chelem rarissime dont avait bénéficié un certain... « Intouchables », la comédie aux 19,2 millions d'entrées. Difficile effectivement de ne pas penser à la comédie d'Eric Nakache et Olivier Toledano et de ne pas souhaiter à ce nouveau bijou du cinéma français un destin aussi triomphal.
Pudeur et émotion
Parce que « la Famille Bélier » aborde aussi la question de la différence et du handicap. Parce que l'interprétation des acteurs -- Karin Viard, François Damiens, Eric Elmosnino et Louane Emera, découverte dans le télécrochet « The Voice » -- est également magistrale, le scénario aussi soigné, la mise en scène, qui balance entre comédie et drame, aussi subtile... Parce que ce film fait rire souvent, réfléchir en même temps, pleurer parfois.
Mais surtout, parce que, comme « Intouchables », « la Famille Bélier » fait un bien fou et s'adresse à tout le monde. Inspiré d'une situation vécue, celle de l'assistante de Guy Bedos, Véronique Poulain, le scénario -- écrit par Victoria Bedos, fille de Guy -- raconte l'histoire de Paula, seule entendante dans une famille de sourds. Alors que ses parents agriculteurs comptent sur elle au quotidien pour communiquer avec l'extérieur, la jeune fille se découvre un vrai talent pour le chant et, poussée par son professeur -- Elmosnino brillantissime --, envisage de passer le concours de la maîtrise de Radio France. Ce qui signifie monter à la capitale et quitter sa Mayenne natale...
Ce n'est déjà pas très simple, dans une famille « normale », de quitter ses parents, mais quand ils sont sourds et muets et que, comme si cela ne suffisait pas, ils ne pourront jamais entendre -- au sens propre -- ce qui vous incite à partir...
Ce qui aurait pu souvent tourner au mélo, à la caricature, reste emprunt d'une pudeur à vous tirer les larmes. Et l'émotion qui vibre dans la voix de Louane Emera -- prénommée aux Césars 2015 ! -- parfait ce film magnifique.
Le Parisien
« La Famille Bélier » : Paula cherche sa voix
Sur les affiches incitant à passer une centaine de minutes en compagnie de la famille Bélier, on peut lire qu'elle est apparentée à Billy Elliot. Le lien ne vient pas forcément à l'esprit. Billy Elliot, fils de mineurs grévistes, essayait d'échapper au conservatisme militant d'une espèce en voie de disparition pour entrer dans le monde du spectacle, en l'occurrence de la danse (c'est le film que le cinéaste Ken Loach hait le plus au monde).
Ici, Paula (Louane Emera) grandit au sein d'un groupe qui la chérit malgré sa différence. Son père Rodolphe (François Damiens,), sa mère Gigi (Karine Viard), son frère Gabriel (Ilian Bergala) sont sourds. L'adolescente entend et parle, et leur sert de truchement avec le reste du monde. Avec le vétérinaire et le médecin, avec les clients au marché, et les fournisseurs en engrais et en aliments pour animaux. La famille Bélier tient une exploitation agricole et Paula occupe le plus clair du temps que lui laisse le lycée aux travaux de la ferme. Elle n'en est pas malheureuse, au début du film.
Personne ne veut gâcher les fêtes
Voilà que M. Thomasson (Eric Elmosnino), le professeur de musique, l'enrôle dans la chorale du lycée, lui découvre un beau brin de voix (par une heureuse coïncidence, Louane Emera est une ancienne combattante du télé-crochet The Voice) et lui assure qu'elle serait à même de passer le concours de la maîtrise de Radio France. Paula va-t-elle quitter ses parents, les laisser livrés à eux-mêmes ? Le suspense est celui de n'importe quel récit de formation présenté sur les écrans avant Noël. Personne ici, ni les scénaristes ni le metteur en scène, ne veut gâcher les fêtes.
Reste à savoir quels chemins le petit rossignol va emprunter pour arriver jusqu'au grand auditorium de la maison de radio. Eric Lartigau lui fait prendre ceux de la comédie gentiment transgressive (l'un des premiers morceaux de bravoure montre la jeune fille accompagnant ses parents chez le médecin, maman souffre d'une mycose, papa ne veut pas renoncer aux rapports sexuels), poussant jusqu’aux abords du drame. Il peut se le permettre grâce à Karin Viard et François Damiens.
On pourra reprocher aux producteurs et au réalisateur de ne pas avoir confié les rôles des parents à des comédiens malentendants. Mais il faut reconnaître que la présence d'acteurs immédiatement reconnaissables prévient le mouvement du spectateur qui voudrait réduire les personnages à leur seule condition médicale et attire son attention sur leur personnalité.
Le Monde / Par Thomas Sotinel
Dans La Famille Bélier, je demande la fille, Louane Emera. A 18 ans, la jeune femme fait ses débuts sur les plateaux de tournage, mais a été révélée au public en 2013 par l’émission The Voice. Chanteuse depuis son plus jeune âge, Louane arrivera jusqu’en demi-finale. Dans La Famille Bélier, elle interprète tout naturellement une jeune chanteuse quittant ses parents pour tenter sa chance dans la musique.
Dans La Famille Bélier, Karin Viard et François Damiens interprètent des parents malentendants, tout comme leur fils. Aucun des acteurs ne connaissait la langue des signes excepté Luca Gelberg et
Bruno Gomila qui, eux, sont réellement sourds. Les autres ont dû prendre des cours intensifs. Petite particularité, Karin Viard et Louane Emera ont appris la langue des signes française avec un
professeur sourd d’origine moldave, Alexeï Coïca. De son côté, François Damiens a appris la langue des signes française en Belgique avec Fabienne Leunis. La préparation des acteurs a duré entre
quatre et cinq mois, à raison de quatre heures par jour.