Benoît Brisefer est un petit garçon qui, sous son apparence très ordinaire, cache de supers pouvoirs. Son seul point faible : il perd toute sa force quand il s'enrhume. Courageux, vaillant et
très volontaire, ce super-héros pas comme les autres n'hésite pas une seconde à passer à l'action lorsqu'une une bande de malfrats, sous couvert de l'implantation d'une nouvelle compagnie de
taxis, tente de piller la ville !
Les enfants vont adorer l'adaptation rétro de la BD de Peyo sur le gamin aux superpouvoirs, avec Gérard Jugnot et Jean Reno.
Il y a de la graine de Spiderman chez ce blondinet portant béret, écharpe bleue et veste rouge, qui crapahute de façades en toitures et peut réduire une limousine en tas de ferraille d'une banale pichenette. Mais qui perd ses forces surpuissantes pour peu qu'il s'enrhume et éternue.
Né en 1962, deux ans après « les Schtroumpfs », du crayon de Peyo, la star de la BD franco-belge, d'abord publié en feuilleton dans « Spirou », Benoît Brisefer retrouve une seconde jeunesse grâce à l'adaptation au cinéma réalisée par Manuel Pradal, qui sort aujourd'hui en salles.
« Benoît Brisefer : les Taxis rouges » est une comédie d'aventure rocambolesque à l'esthétique vintage (l'action se passe dans les années 1960), peuplée de personnages cartoonesques incarnés par
Gérard Jugnot, Jean Reno, Thierry Lhermitte, Evelyne Buyle, Hippolyte Girardot et le jeune Léopold Huet, casté parmi 300 gamins pour jouer le petit héros.
Un charme rétro
Avec ses effets spéciaux rigolos, ses décors et costumes aux couleurs pétantes, ses gangsters de pacotille qui se font joyeusement ridiculiser par le marmot, et un Jean Reno très à son affaire dans le rôle du méchant de service, le bandit Poilonez, arborant costard de mafieux et fumant des barreaux de chaise, cette parodie de polar franchouillarde possède un charme délicieusement rétro. Auquel les grandes personnes pourraient aussi succomber.
« Les Taxis rouges » était la première de 13 aventures de Benoît Brisefer en BD publiées en album par Peyo, et récemment rééditée aux éditions Le Lombard. Le film a eu du mal à se monter, mais pour peu qu'il trouve son public, il y a là une mine pour le grand écran. Benoît Brisefer sur les traces de Spiderman ?
Benoît Brisefer : Les Taxis Rouges est l'adaptation de la bande dessinée du Belge Peyo. Les Taxis rouges est la première aventure de Benoît Brisefer publiée dans le Journal Spirou (spécial Noël)
dans un premier temps, puis sous forme d'album en 1962. Il s'agit de la toute première adaptation cinématographique des aventures du petit garçon aux supers pouvoirs. Au total 13 albums sont
parus et ont été traduits dans une dizaine de langues à travers le monde.