Au début du XXème siècle, un philosophe: Rudolf Steiner a émis des idées sur l'avenir de l'agriculture, pour lui le système en place était voué à l'échec. L'agriculture doit être réfléchie au sein d'organismes agricoles complexes avec la présence d'animaux, de cultures diverses en totale harmonie avec la nature. Il a appelé cette méthode l'agriculture biodynamique.
Le monde du vin a rapidement compris l'enjeu de cette agriculture, la perte de la notion de terroir s'est fait ressentir plus tôt que dans les autres productions. Les vignerons sont des personnes très pointilleuses pour l'élaboration de leurs vins, dans les vignes comme à la cave, un métier où chaque détail a son importance. La biodynamie s'est énormément développée grâce à la précision de ces personnages charismatiques, intelligents qui vous scotchent littéralement lorsqu'ils transmettent leur savoir.
Ce documentaire, La Clef des Terroirs, explique la biodynamie au travers du monde du vin.
Gillaume Bodin nous fait profiter ici d’un joli film sur un sujet ô combien d’actualité dans le monde du vin : la biodynamie.
Ledit Bodin a effectué ses études dans le vignoble, au lycée viticole de Davayé. Il nous expliquera plus tard avoir souffert de son attachement à la biodynamie, considéré comme un sorcier par ses pairs. D’où la nécessité d’éclairer le public sur les principes de cette démarche, initiée par l’anthroposophe Rudolf Steiner en 1924. Ces mêmes principes animent aujourd’hui les différents vignerons présentés dans le documentaire : les frères Bret, Olivier Jullien, Aubert de Villaine et consorts.
Les avis divergeront certainement en fonction du point de vue où on se place, néophyte ou éclairé.
Ce qui est appréciable dans ce film, c’est une envie de faire partager à tous une vision idyllique de la biodynamie, de nous remettre en mémoire ce qui fait la beauté du travail paysan, au sens mélioratif du terme bien sûr. La façon de décrypter le sujet par le réalisateur est de bonne facture ; on se tourne vers un plus large public.
Des textes et dialogues très touchants, drôles et enchanteurs pour les néophytes désireux de s’ouvrir au respect de Mère Nature. On parle également du vigneron amoureux de sa vigne, et rien que cette petite phrase fait un bien fou !
Il faut savoir que la biodynamie n’est pas un concept anodin, et incorporer des « sentiments » dans un monde où la productivité est devenue pièce maîtresse, nous sommes dans l’obligation d’acquiescer.
Toutefois, l’amateur éclairé trouvera sûrement que les clichés y sont nombreux. On attend un avis contraire, mais il n’arrive pas. On aimerait un détracteur, un prolongateur de débat, un pavé dans la mare ! À part quelques références à la toxicité du cuivre vite éclipsées, on reste sur sa faim.
Je ne parlerai pas du manque de contenu quant aux cycles astraux, qui font partie intégrante de la biodynamie, car il paraissait difficile de décrire ces composantes sans tomber dans le documentaire destiné aux connaisseurs. Nous saluons d’ailleurs l’explication donnée pour le rôle d’une mycorhize… une prouesse !
Il n’en reste pas moins que La Clef des Terroirs est rafraîchissant. Le travail de Guillaume Bodin peut être salué pour ses superbes plans sur le vignoble, mais aussi parce qu’il redonne ses lettres de noblesse au travail du vigneron et permet à tous de s’initier à une véritable « école » encore méconnue.
Marc Mocata - La Revue du Vin de France
Partenaire du Cinéma Le Vagabond dans l'organisation et la conception de ce moment de partage et de refléxion autour de la biodynamie, l'ASSOCIATION DES CHAMPAGNES BIOLOGIQUE est une Association créée en 1998 par les vignerons précurseurs de la viticulture biologique en Champagne, l'Association des Champagnes Biologiques a son territoire d'action sur la zone d'AOC Champagne.
L’ACB regroupe actuellement une cinquantaine d’adhérents et de sympathisants. Les pionniers, dans les années 70 sont, par ordre alphabétique : Jacques Beaufort (Ambonnay), Jean Bliard (Hautvillers), Serge Faust (Vandières), Roger Fransoret (Mancy), Georges Laval (Cumières), Yves Ruffin (Avenay Val d'Or) et Pierre Thomas (Oger).
Ils se sont regroupés au sein de l'Entente Agrobiologique Champenoise, dans les années 70, qui organisait des dégustations de vins clairs et champagnes tous les ans, animées par Georges Hardy. L'ACB a été créée ensuite, réunissant uniquement les acteurs viticoles alors que l'Entente concernait toutes les productions biologiques.
Suivez l'actualité de l'Association des Champagnes Biologiques sur sa page Facebook:
https://www.facebook.com/asso.champagne.biologique/timeline?ref=page_internal